View instituição arquivística
Archives départementales de la Martinique
Identity area
Identifier
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Other form(s) of name
Type
Contact area
Contact information
directrice
Address
Street address
Locality
Region
Country name
Postal code
Telephone
Fax
URL
Description area
History
Epoque Coloniale
Avant la fin du XVIIIe siècle, on s'est assez peu préoccupé de la conservation des archives produites par l'activité administrative politique et même judiciaire en Martinique.
Certes, les lieutenants généraux – gouverneurs et intendants – d'une part, les juridictions telles que le Conseil souverain, d'autre part, ont produit des documents. Seuls nous sont parvenus les registres d'actes de greffe du Conseil souverain.
L'édit de 1776, qui institue à Versailles un dépôt des papiers publics des colonies, constitue le premier acte important pour assurer la conservation des documents nécessaires à la preuve des droits civils des gens. Grâce à cette mesure, nous ont été transmis des copies des registres d'état civil, des doubles de minutes de jugements et d'actes notariés, aujourd'hui conservés au Centre des archives d'outre-mer à Aix en Provence.Plus de détails
C'est en 1827, à la suite des ordonnances organiques sur le gouvernement de la Martinique et de la Guadeloupe, que la conservation des archives administratives commence à s'organiser avec la création du secrétaire archiviste de la colonie.
Celui-ci, doté d'un rang d'une certaine importance, avait la charge des archives du Conseil privé. A ce titre, il devait faire réintégrer aux archives, tout ce qui devait en faire partie "quels que soient les détenteurs". Il assistait à l'apposition des scellés sur les papiers des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions et également aux inventaires établis lors des remplacements de gouverneurs et de chefs de service.
En 1924, un projet de réorganisation des archives fut élaboré par Gazin, auteur d'une bibliographie très complète sur la Martinique (Eléments de bibliographie générale et historique de la Martinique). Il conseillait de placer un archiviste-paléographe à la tête du service, auquel il proposait de subordonner bibliothèques et musées. Mais cette nomination ne se réalisera qu'après la départementalisation.
Depuis 1946
Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale est votée la loi du 19 mars 1946 tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française.
Contrairement à leurs homologues métropolitaines, les Archives départementales de la Martinique n'ont guère plus de 50 ans d'existence. Moins d'un an après la transformation effective de la colonie en département, elles sont créées en 1949, héritant d'abord des archives de l'ancien gouvernement colonial de l'île.
D'abord répartis sur trois sites distincts, les combles de la Préfecture, un dépôt annexe au Marin puis à Fort-de-France, les documents furent regroupés dans un bâtiment construit en 1973-1974 au Morne Tartenson, emplacement actuel des Archives départementales. Le bâtiment, saturé en 25 ans, a fait l'objet, en 1998, d'une extension portant sa capacité de 6 à 20 km.
Avant le milieu du XXe siècle, l'absence de réglementation spécifique et les conditions climatiques difficiles n'ont pas permis la conservation de fonds abondants, retraçant la colonisation française depuis le XVIIe siècle. Ainsi les fonds les plus importants ne remontent guère avant la fin du XIXe siècle. On soulignera d'autant plus l'importance de petits fonds anciens tels que celui du Conseil souverain (1717- 1820) de l'état civil et de quelques études notariales .
Geographical and cultural context
Mandates/Sources of authority
Code général des collectivités territoriales
Administrative structure
Records management and collecting policies
Buildings
Holdings
Finding aids, guides and publications
Une base collaborative de recherches genealogiques (bnoms de famille releves dans l'etat civil) est interrogeable sur le site de la Banque numerique des patrimoines martiniquais (BNPM): www..patrimoines-martinique.org
Les collections iconographiques sont egalement visualisables sur le site de la BNPM