View archival institutions

Archives départementales de la Martinique

Identity area

Identifier

FRAD972

Authorized form of name

Archives départementales de la Martinique

Parallel form(s) of name

Other form(s) of name

Type

Regional

Contact area

Contact information

directrice

Dominique Taffin

Address

Street address

19 avenue Saint-John Perse

Locality

Fort-de-France

Region

Martinique

Country name

Martinique

Postal code

97200

Telephone

00 33 (0) 596 55 43 43 / 011 596596 55 43 43 (from the Caribbean)

Fax

00 33 (0)596 70 04 50 / 011 596596 70 04 50 (from the Caribbean)

Description area

History

Epoque Coloniale

Avant la fin du XVIIIe siècle, on s'est assez peu préoccupé de la conservation des archives produites par l'activité administrative politique et même judiciaire en Martinique.

Certes, les lieutenants généraux – gouverneurs et intendants – d'une part, les juridictions telles que le Conseil souverain, d'autre part, ont produit des documents. Seuls nous sont parvenus les registres d'actes de greffe du Conseil souverain.

L'édit de 1776, qui institue à Versailles un dépôt des papiers publics des colonies, constitue le premier acte important pour assurer la conservation des documents nécessaires à la preuve des droits civils des gens. Grâce à cette mesure, nous ont été transmis des copies des registres d'état civil, des doubles de minutes de jugements et d'actes notariés, aujourd'hui conservés au Centre des archives d'outre-mer à Aix en Provence.Plus de détails

C'est en 1827, à la suite des ordonnances organiques sur le gouvernement de la Martinique et de la Guadeloupe, que la conservation des archives administratives commence à s'organiser avec la création du secrétaire archiviste de la colonie.

Celui-ci, doté d'un rang d'une certaine importance, avait la charge des archives du Conseil privé. A ce titre, il devait faire réintégrer aux archives, tout ce qui devait en faire partie "quels que soient les détenteurs". Il assistait à l'apposition des scellés sur les papiers des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions et également aux inventaires établis lors des remplacements de gouverneurs et de chefs de service.

En 1924, un projet de réorganisation des archives fut élaboré par Gazin, auteur d'une bibliographie très complète sur la Martinique (Eléments de bibliographie générale et historique de la Martinique). Il conseillait de placer un archiviste-paléographe à la tête du service, auquel il proposait de subordonner bibliothèques et musées. Mais cette nomination ne se réalisera qu'après la départementalisation.

Depuis 1946

Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale est votée la loi du 19 mars 1946 tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française.

Contrairement à leurs homologues métropolitaines, les Archives départementales de la Martinique n'ont guère plus de 50 ans d'existence. Moins d'un an après la transformation effective de la colonie en département, elles sont créées en 1949, héritant d'abord des archives de l'ancien gouvernement colonial de l'île.

D'abord répartis sur trois sites distincts, les combles de la Préfecture, un dépôt annexe au Marin puis à Fort-de-France, les documents furent regroupés dans un bâtiment construit en 1973-1974 au Morne Tartenson, emplacement actuel des Archives départementales. Le bâtiment, saturé en 25 ans, a fait l'objet, en 1998, d'une extension portant sa capacité de 6 à 20 km.

Avant le milieu du XXe siècle, l'absence de réglementation spécifique et les conditions climatiques difficiles n'ont pas permis la conservation de fonds abondants, retraçant la colonisation française depuis le XVIIe siècle. Ainsi les fonds les plus importants ne remontent guère avant la fin du XIXe siècle. On soulignera d'autant plus l'importance de petits fonds anciens tels que celui du Conseil souverain (1717- 1820) de l'état civil et de quelques études notariales .

Geographical and cultural context

Mandates/Sources of authority

Code du patrimoine
Code général des collectivités territoriales

Administrative structure

Les Archives départementales sont un service administratif du Conseil général de la Martinique. Elles exercent cependant des missions propres à l'Etat, en matière de contrôle scientifique et technique dans le ressort du département.

Records management and collecting policies

Les Archives départementales contrôlent les conditions de production et de conservation des archives courantes et intermédiaires de tous les services publics de la Martinique

Buildings

Holdings

Finding aids, guides and publications

Une description des fonds et collections est accessible sur le site des Archives departementales www.cg972.fr
Une base collaborative de recherches genealogiques (bnoms de famille releves dans l'etat civil) est interrogeable sur le site de la Banque numerique des patrimoines martiniquais (BNPM): www..patrimoines-martinique.org
Les collections iconographiques sont egalement visualisables sur le site de la BNPM

Access area

Opening times

Access conditions and requirements

Accessibility

Services area

Research services

Reproduction services

Public areas

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes