Afficher archival institutions

Archives départementales de la Guadeloupe

Zone d'identification

Identifiant

FRAD971

Forme autorisée du nom

Archives départementales de la Guadeloupe

Forme(s) parallèle(s) du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Zone de contact

Informations pratiques

director (Contact principal)

Anne Lebel

Address

Adresse physique

Localité

Gourbeyre

Région

Nom du pays

Guadeloupe

Code postal

Téléphone

Fax

Courriel

Informations pratiques

Directrice

Anne LEBEL

Address

Adresse physique

Bisdary

Localité

Gourbeyre

Région

Nom du pays

Guadeloupe

Code postal

97113

Téléphone

+33 (0)5 90 81 13 02

Fax

+33 (0)5 90 81 97 15

Zone de description

Historique

Les Archives départementales de la Guadeloupe ont été officiellement créées en 1951, suite à la loi de départementalisation du 19 mars 1946, qui a fait de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, des départements d’Outre-mer. Le service était alors rattaché au secrétariat général de la Préfecture.
En 1955, un incendie a détruit une partie des fonds et collections, constituée principalement de doubles de publications officielles.
En 1976, la menace d'éruption de la Soufrière a entraîné le déménagement précipité des collections vers la Grande-Terre et vers la Martinique, avec pour principale conséquence, des mélanges dans les dossiers et les liasses.
Pendant plusieurs années, le manque de place a empêché l'entrée de nouveaux versements, jusqu'à l'installation en 1986, dans un nouveau bâtiment construit à Gourbeyre par le Conseil général de la Guadeloupe. En effet, suite au transfert de compétence de l'Etat vers les départements inscrit dans les lois de décentralisation de 1982-1983, les Archives départementales ont été rattachées au Conseil général. Le directeur des Archives départementales reste néanmoins un fonctionnaire d'Etat, conservateur du patrimoine, mis à disposition du Département. Il assume des missions spécifiques pour le compte de l'Etat (contrôle scientifique et technique sur les archives dans le département), tout en assurant la gestion du service et en collaborant à la politique culturelle départementale.
Par décret de 1993, et suite à une convention conclue entre le Conseil général et la Bibliothèque nationale de France, les Archives départementales assurent, le dépôt légal éditeur et imprimeur sur l'ensemble du département.
Depuis 2006, le service a été informatisé (informatique de gestion et outil de production d'instruments de recherche), et s'est doté en 2007, d'une application de production et de publication d'instruments de recherche électroniques, consultables sur la base de données Intranet de la salle de lecture.

Contexte géographique et culturel

Implantées à l’origine à la Préfecture, dans une annexe dite « Caserne d’Orléans, les Archives départementales ont déménagé dans de nouveaux locaux à Gourbeyre en 1986.

Textes de référence

Structure administrative

Le directeur est assisté d’un directeur-adjoint qui le supplée dans toutes ses missions pour le compte du Département. Il assure également des missions exécutées pour le compte de l’État : visites de contrôle des collectivités territoriales, délivrance des visas d’élimination.
Le service dispose également d’un atelier de microfilmage, d’un atelier de reliure-restauration, d’un service éducatif pour accueillir le public scolaire et enseignant, et d’un service en charge du dépôt légal.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les Archives départementales ont pour mission de collecter les archives produites et reçues par les services déconcentrés régionaux, départementaux, interrégionaux et interdépartementaux et les établissements publics de l’État situés dans le ressort géographique d’exercice, ainsi que les archives de la collectivité départementale.
Les Archives départementales peuvent par ailleurs accueillir en dépôt les archives des communes.
Le service reçoit également des fonds d’archives privées (entreprises, associations, particuliers, etc.) sous forme de don, de dépôt ou de legs.
Une politique d’achat intensive a été mise en place pour permettre d’enrichir les fonds de pièces isolées, et pallier la quasi absence de documents anciens entrés par versement.

Bâtiments

Le bâtiment actuel a été construit par l’architecte Pancrassin en 1986 sur une ancienne habitation de Jésuites, au lieu-dit Bisdary à Gourbeyre. Les locaux disposent de six magasins d’une capacité de stockage de 6 kilomètres linéaires, arrivés à saturation. Des travaux d’extension du bâtiment qui ont débuté en juin 2010, seront réalisés en deux tranches et permettront d’offrir de nouveaux espaces pour l’accueil du public et la conservation des documents. Le projet a été confié aux architectes Émile Romney et Marc Jallet du Cabinet Pile & Face.

Fonds

Du fait de son histoire, le service des Archives départementales de la Guadeloupe conserve peu de fonds anciens. Le document original le plus ancien est un parchemin de 1661 : il s’agit de lettres patentes de Louis XIV nommant Boisseret gouverneur de la Basse-Terre et de Marie-Galante.
Pendant les premières années, le service a accueilli essentiellement les archives stockées dans les locaux de la Préfecture, provenant de l’ancien gouvernement de la Guadeloupe. La Préfecture à d’ailleurs continué pendant longtemps, à être le principal pourvoyeur d’archives. Les fonds sont donc essentiellement des fonds publics récents (XXe siècle). Les catastrophes naturelles et les évènements ont entraîné la perte de très nombreuses archives, créant des lacunes irremplaçables.
Le service conserve cependant quelques fonds privés d’envergure provenant d’anciennes entreprises sucrières, d’architectes, etc.
Une riche bibliothèque historique ancienne et contemporaine a été constituée et est régulièrement alimentée, notamment grâce au dépôt légal et aux achats.

Instruments de recherche, guides et publications

La description des fonds et des collections est actuellement en cours. Une partie des instruments de recherche est consultable en Intranet dans la salle de lecture, et sera prochainement mise en ligne sur Internet.

Zone de l'accès

Heures d'ouverture

Ouverture les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 17h00 et le mercredi de 8h00 à 12h30
Pas de fermeture annuelle.
Jours fériés : outre les jours fériés légaux, le service est fermé les lundi et mardi gras et mercredi des Cendres, Vendredi Saint, 27 mai, lundi de Pentecôte et 2 novembre.

Conditions d'accès et d'utilisation

Le service est ouvert à toute personne française ou étrangère munie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie. L’inscription est obligatoire à l’accueil. Elle est gratuite et vaut pour l’année civile. Elle doit être renouvelée en début d’année.

Accessibilité

Pour se rendre aux Archives départementales depuis Pointe-à-Pitre ou depuis l’aéroport, prendre la RN1 direction Basse-Terre puis, à la sortie de Gourbeyre, prendre la direction « Blanchet, Saint-Charles » et suivre le fléchage.
Un parking est à disposition du public.
La salle de lecture est située au rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Zone des services offerts

Services d'aide à la recherche

La salle de lecture compte 12 places assises. Elle est équipée de 5 lecteurs de microfilms.
Les demandes de communication se font sur les ordinateurs de la salle de lecture.

Services de reproduction

La photocopie est autorisée, selon la règlementation en vigueur, et, le cas échéant, en fonction de l’état matériel du document. Elle est effectuée sur place, par le personnel, selon les tarifs en vigueur.
L’usage d’appareils photos numériques est autorisé (sans flash), après demande auprès du personnel.
L’usage des reproductions, sous quelque forme que ce soit, à des fins autres que privées, doit faire l’objet d’une demande auprès des Archives départementales.

Espaces publics

Un distributeur de boissons fraîches payantes est à disposition du public dans le hall d’accueil.
L’accès aux expositions se fait aux heures d’ouverture du service. Il est gratuit.
Les publications (inventaires, dossiers pédagogiques, bulletins de la Société d’Histoire de la Guadeloupe) sont en vente au secrétariat.

Zone du contrôle

Identifiant de la description

FR/DAF/00000000060

Identifiant du service responsable de la description

FR/DAF

Règles et/ou conventions utilisées

Description rédigée conformément à la norme ISDIAH (Norme internationale pour la description
des institutions de conservation des archives), 1re édition, 2008.

Niveau d'élaboration

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision et de suppression

2007-07-17 [ISO 8601] première rédaction
2008-04-11 [ISO 8601] mise à jour
2010-09-24 [ISO 8601] mise à jour

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice