À propos de MIGAN

Vous êtes sur la page À propos du projet MIGAN "Memory of the Islands : Gateway to an Archival network". MIGAN doit permettre aux institutions de la Caraïbe de rendre accessibles en ligne leurs fonds d'archives ou de les rendre plus visibles sur internet. Le projet est mené par CARBICA, l'association des Archives antillaises, qui constitue la branche caribéenn du Conseil international des Archives. Sa première réalisation est l'annuaire des services d'archives de la Caraïbe développé avec l'application ICA-AtoM, selon les normes de l'ICA. Dans deux anx, le projet vise deux résultats :


  • une base de données commune, ouverte à tous les pays membres, qui inventorie les principaux fonds et documents sur l'histoire de la Caraïbe conservés localement
  • des archives numériques portant sur les plus importants documents, soit sur l'histoire partagée des îles, soit sur l'histoire de chacune d'entre elles.

Ainsi MIGAN sera-t-il un outil pour les étudiants et les chercheurs, mais aussi un centre de ressources pour la communauté scolaire de la Caraïbe, grâce aux informations qu'il fournira sur les faits principaux de la formation de la Caraïbe.
MIGAN est soutenu par l'Union européenne, le Conseil international des Archives, le gouvernement de Bermude, le ministère français de la Culture, le Conseil général de la Martinique et le Conseil général de la Guadeloupe.
SI vous voulez soutenir ou rejoindre le projet, contactez Dominique Taffin, taffin@cg972.fr.

ICA-AtoM est un projet collaboratif ayant pour but de fournir à la communauté archivistique internationale une application gratuite, disponible en code source libre, permettant de gérer des descriptions archivistiques conformément aux normes de l'ICA. La version actuelle de travail est la version 1.1.

Le but est de fournir une application facile à utiliser, multilingue et entièrement basée sur le Web qui permettra aux institutions de rendre accessibles en ligne leurs collections archivistiques.